logo

Bienvenu sur le domaine éco-santé de Saint-Felix

La chiropraxie (également appelée Chiropractie) est une pratique manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations en général. L'activité des chiropracteurs est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé, et en fort développement en France et en Europe.
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi 08:30 - 20:00
Samedi 08:30 - 15:00

Lun - Ven 8:30 - 20:00 - Sam. 8:30 - 15:00

07 66 84 44 05

2 Saint Félix - 44530 Saint-Gildas-des-Bois

Top

Quelles différences entre la chiropraxie et l’ostéopathie ?

La formation

Le diplôme de Chiropracteur est délivré aux étudiants ayant suivi un cursus de 6 années à temps plein, basé sur les standards éducatifs internationaux.

La chiropraxie est une des rares professions de la santé, pour laquelle la formation est standardisée sur le plan international, une façon de s’assurer de la qualité de l’enseignement.

Aujourd’hui, il existe plus de 15000 ostéopathes à la formation très hétérogène. Le patient devra vérifier le contenu de la formation, le diplôme et le nombre d’années d’études de l’ostéopathe avant de consulter.

La philosophie

Le chiropracteur prête une attention particulière à l’état de santé de la colonne vertébrale et aux conséquences qui y sont liées. Il prend en charge les troubles neuro-musculo-squelettiques de l’appareil locomoteur en mettant l’accent sur le bon fonctionnement de l’influx nerveux.

Le chiropracteur propose des soins de maintient et de prévention. L’objectif étant de permettre à votre corps, système nerveux et colonne vertébrale de fonctionner à leur potentiel maximum pour faire face le mieux possible au stress quotidien, qu’il soit physique, chimique ou émotionnel.

L’ostéopathe, selon les écoles, met l’accent sur le bon mouvement des tissus du corps et sur leur impact sur la circulation sanguine. Il a aussi pour objectif de rétablir l’harmonie du corps dans sa globalité.

La législation

  • Les chiropracteurs ont les compétences requises et ont le droit de manipuler les cervicales sans certificat médical. Extrait du décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie : « Les actes de manipulation du rachis cervical sont réalisés, par le praticien justifiant d’un titre de chiropracteur ». « Après un diagnostic établi par un médecin attestant l’absence de contre-indication médicale à la chiropraxie, le praticien justifiant d’un titre de chiropracteur est habilité à effectuer les manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois. »

 

  • Les ostéopathes ont besoin obligatoirement d’un certificat délivré par le médecin pour toute manipulation cervicale. Extrait de décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie :

« Après un diagnostic établi par un médecin attestant l’absence de contre-indication médicale à l’ostéopathie, le praticien justifiant d’un titre d’ostéopathe est habilité à effectuer les actes suivants : manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois et manipulations du rachis cervical. »

Actes autorisés